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Trouble et retard de langage des enfants : les points à surveiller |
Le retard du langage reste parmi l'un des problèmes les plus fréquents chez l’enfant. il y 'a presque 15 % des enfants de 2 ans ayants un retard. à l’âge de 4 ans 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est très important de rester vigilent afin d’aider ton enfant à apprendre et à surmonter cette phase en détectant les troubles les plus importants.
Quelle est a différence entre le trouble et le retard du langage ?
Le retard du langage: C'est à un décalage par rapport à la courbe de développement normal d’un enfant entre 2 et 5 ans.lorsque un enfant a des difficultés à apprendre de nouveaux mots, ou encore, à faire des phrases complètes correspondant à son âge il s'agit d'un retard du langage. Toutefois, il est important de savoir que cette courbe peut varier légèrement d’un enfant, d’un sexe et d’un milieu à l’autre.
Le trouble du langage: un retard qui persiste chez l’enfant au-delà de l’âge de 5 ans. Ce trouble peut se manifester sous différents aspects : des difficultés d'articulation qui gênent la prononciation de certains sons,bégaiement (blocages, prolongations, répétitions, insistances), et la dysphasie (TDL) qui se traduit par des difficultés de compréhension du langage, .
Quand doit-on faire du souci ? Quels sont les signes?
C'est normale qu'un enfant de 18 mois a 3 ans ne s’exprime pas toujours bien, puisque qu’il est en plein apprentissage. Cependant, il est important d’être attentif à certains signes qui feraient en sorte que votre enfant aurait besoin d’une assistance professionnelle. voilà une liste (n’est pas exhaustive), qui peut vous guider dans votre observation.
1-De la naissance à 12 mois
En observant les réactions du bébé face à son environnement, il est possible de déceler les signes ci-dessous . dans ces cas pensez à consulter un professionnelle :
- - Indifférent aux bruits alentour;
- - Emet peu de gazouillis;
- - Ne sourit pas ou très peu, ou il est passif;
- - N’aime pas être pris dans les bras.
2-De 12 à 24 mois
Au cours de cette période de prononciation de ses premiers mots. l'enfant a un répertoire de vocabulaire d’environ 50 mots autour de l'age de 18 mois .si ton enfant présente un signe parmi les signes cités ci-dessous pensez à consulter un professionnelle:
- - N’émet pas des sons différents;
- - Ne connaît pas son nom et ne prononce pas « maman » ou « papa »;
- - Ne réagit pas aux consignes même s'ils sont simples et habituel;
- - Ne fait pas de gestes pour communiquer comme pointer un objet du doigt, ou n’envoie pas la main pour saluer;
- - Ne répète pas ce qu’il entend et n'essaye pas de le faire;
- - Porte une attention particulière à un son ou un jouet , sans se soucier des autres.
3-De 2 ans à 2 ans et demi
À cet âge, l'enfant devrait avoir un répertoire de vocabulaire entre 50 à 100 mots. De plus, il doit prononcer des nouveaux mots tous les jours.si ton enfant présente un signe parmi les signes cités ci-dessous pensez à consulter un professionnelle :
- - Ne communique que par des gestes;
- - Ne prononce pas de mots intelligibles;
- - N’imite pas les sons des animaux.
- - Ne comprend que les mots routiniers tels que papa,dodo,maman,bain, jus, dehors;
4-De 2 ans et demi à 3 ans
Normalement au cours de cette période que l’enfant rattrape son retard en développement du langage.si ton enfant présente un signe parmi les signes cités ci-dessous pensez à consulter un professionnelle :
- -Ne peut pas faire un choix lorsqu'on lui demande. Par exemple, veux-tu aller au parc ou jouer à la maison ?;
- -N'arrive pas a comprendre la question « C’est quoi? »;
- -Ne réagit et il ne comprend pas les consignes simples du quotidien;
- -N'arrive pas a associer les mots avec les images ou les objets qui l’entourent.
5-De 3 à 4 ans
A cette période d’âge, l'enfant doit structurer de mieux en mieux ses phrases.si ton enfant présente un signe parmi les signes cités ci-dessous pensez à consulter un professionnelle :
- - Répète la question qu’on lui a posée au lieu de répondre.
- - N'arrive pas a comprendre les questions telles que « Comment? Qui?Quand? Où?»;
- - Ne réalise pas la signification des concepts suivants:« Au dessous/en bas », ou encore « petit/ grand »;
- - Communique souvent avec des gestes, comme si parler était trop difficile pour lui;
- - Construit rarement des phrases de 3 mots;
6-De 4 à 5 ans
A cette période d’âge, l'enfant comprend presque tout ce qu’on lui dit ,en plus il suit les consignes regroupant plus d’une action, Il est aussi apte a participer à des conversations longues.si ton enfant présente un signe parmi les signes cités ci-dessous pensez à consulter un professionnelle :
- - s’exprime de façon incohérente ou cherche constamment ses mots;
- - il a des difficultés à reconnaître les couleurs et les nomme;
- - il a la difficulté à répondre aux questions ouvertes qui demandent le développement;
- - il a la difficulté de tenir une conversation;
- - il a la difficulté à comprendre les prépositions spatiales telles que « dessus/dessous ».
Comment aider votre enfant dans son apprentissage du langage?
- -Mettez-vous à sa hauteur quand tu lui adresse la parole, .
- -Parlez lentement pour qu’il arrive a comprendre tous les mots de vos phrases.
- -Lorsque vous corrigez, reformulez la partie concernée lentement en mettant l’emphase sur le mot difficile.
- -Accorde-lui le temps de s’exprimer, même si cela ne va pas assez vite .
- -Mettez-le plus possible en contact avec d’autres enfants de son âge.
- -Faites des activités stimulantes avec lui: jeux,zoo, musée, , etc.
- -Nommez les objets qu’il pointe du doigt et décrivez-les.
Enfin, si le développement du langage de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre, ou encore, un orthophoniste. Tous deux aideront votre enfant à passer ces difficultés afin qu’il puisse s’épanouir convenablement.
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